Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAREMENT ENTENDU UN TEL TISSU D'ANERIES !

Publié le par culture

Clémentine Portier Kaltenbach,  qui se prétend historienne, nous parle de Cadoudal, notre Georges, Chef Vendéen ; le tout sous le regard de Stéphane Bern complice de ses incongruités qui parle lui aussi de ce Chef vendéen.

NAVRANT !!!

Ils devraient adhérer au Souvenir Chouan de Bretagne pour revoir leurs copies !

Il y a trop à redire pour le faire ce soir !

Partager cet article
Repost0

EGLISE DE GESTé, IL Y A DIX ANS !

Publié le par culture

Mercredi 28 août 2013, il y a dix ans, malgré les interdictions du Conseil D’État, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et du  Tribunal Administratif de Nantes, la municipalité de Gesté, Maine et Loire, dirigée par Léger son maire, passant outre,  entreprenait la fin de la démolition (baptisée pudiquement déconstruction) de son église du XIXème siècle commencée en juin. Une réunion de protestation organisée le dimanche 25 août avait réuni le grand nombre de 9 personnes !

Il faut savoir que la destruction de ce cette église due au génie de l'architecte Tessier et la construction d'un "camembert" en forme de colonne tronquée a coûté plus cher que n'aurait coûté la restauration de l'église de style néogothique.

Léger et sa municipalité ont réussi ce que Cordelier n'avait pas réussi en février 1794 !

9 personnes pour protester le 25 août 2013 mais beaucoup de combattants de clavier !

Partager cet article
Repost0

BENIE SOIT SA GLORIEUSE ASSOMPTION;

Publié le par culture

BENIE SOIT SA GLORIEUSE ASSOMPTION;

L'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie est une dévotion du VIème siècle envers un évènement qui s'est passé vers l'An 44. L’Assomption a été déclarée Dogme de l'Eglise catholique - Expression de la Foi, Vérité de l'Eglise - par sa Sainteté le Pape Pie XII le 1er novembre 1950.

Le roi Louis XIII, s'il obtenait un fils, avait fait le vœu de consacrer sa couronne, le royaume de France et sa population à la Sainte Vierge Marie, en faisant la Sainte Patronne de la France, ce qu'il fit le 10 février 1638, avec des fêtes et processions dans tout le royaume le 15 août.

Cette consécration fut confirmée par Louis XIV le 25 mars 1650 en la Fête de l'Annonciation et renouvelée par Louis XV en 1738 (Source BNF).

Cet acte est aboli par l'Assemblée législative le 14 août 1792.

Il est remis en vigueur par Louis XVIII le 15 août 1814.

Il est aboli de nouveau par le Frère Trois points Louis-Philippe en août 1831 (Source BNF).

Le 2 mars 1822, le Pape Pie XI proclame Notre Dame de l'Assomption Patronne principale de la France.

Le peuple catholique est resté fidèle à Marie en célébrant, de façon plus ou moins grandiose,  Sa Sainte et Glorieuse Assomption.

BENIE SOIT SA GLORIEUSE ASSOMPTION;

Cette œuvre d’art de toute beauté a été réalisée par l'artiste sculpteur inspiré Joseph Vallet - 1841 à la Boissière du Doré, 1920 Nantes – qui a fait naître d'un bloc de marbre de Carrare cette merveilleuse et remarquable Assomption de la Vierge Marie installée en 1890 sur le tabernacle du Maître-autel de l'église Notre Dame de l'Assomption  de La Chapelle Basse-mer (Loire Atlantique)  consacrée en 1879. Ce nouvel édifice de style néo-gothique est construit à l'emplacement de celui incendié et partiellement détruit lors des Guerres de Vendée en mars 1794 par la colonne de Cordelier-Delanoüe. Trop petite, "replâtrée" à la va-vite, devenue dangereuse l'église fut démolie. Elle avait comme principale relique un morceau du voile de la Vierge disparu lors des pillages de 1793.

Je trouve que, mieux qu’un tableau aussi beau soit-il et Dieu sait qu’il y en a de nombreux, cette magnifique sculpture donne, par son aspect tridimensionnel, un grand réalisme à l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

 

Partager cet article
Repost0

DECRET DU 7 AOÛT 1793 CONTRE WILLIAM PITT.

Publié le par culture

DECRET DU 7 AOÛT 1793 CONTRE WILLIAM PITT.
C'est ainsi qu'au temps du Far West aurait pu être rédigée une affiche mettant à prix la tête du 1er Ministre anglais William Pitt, dit le jeune, tel que le déclare le décret de la Convention de ce 7 août 1793.
 
Du jamais vu dans l'Histoire de France. D'accord la république, système politique dirigeant la France depuis l'abolition de la royauté le 22 septembre 1792, était en guerre avec l'Angleterre mais jamais on n'avait lu et vu une telle déclaration, déposée sur le bureau de la Convention,  à l'initiative du député Montagnard Jacques Garnier (1755-1818) dit Garnier de Saintes (ou de Xantes), natif de Saintes en Charente-Inférieure " Pitt est l'ennemi du genre humain et tout le monde a le droit de l'assassiner".
Ce texte déclenche de nombreux remous mais la terreur psychologique régnant aucun député n'ose s'y opposer. Un conventionnel, dont le nom n'est pas parvenu, se permettra quand même de déclarer "qu'il est indigne d'autoriser l'assassinat par une loi. Sous aucun rapport la vie d'un étranger ne peut nous appartenir".
 
Sur proposition de Couthon, voulant une forme moins provocante, le texte est modifié en " La Convention nationale déclare, au nom du peuple françois, que William Pitt ministre du Gouvernement britannique est l'ennemi du genre humain".
 
Garnier est un peu un ancêtre des Montagnards actuels de la LFI (La France Inculte) composée de Brayards et de démagogues dangereux comme l'étaient les Montagnards de 1793 !
 
Il est utile de rappeler que sous le règne de Louis XVI, de 1774 à avril 1792, la France n'a jamais connu d'état de guerre, le soutien aux Insurgents américains étant autre chose qui ne touchait pas le royaume.
 
Mais n'avons-nous pas vu, et lu, des déclarations proches, bien que moins violentes, lors de l'arrivée au poste de Premier ministre en Italie  dune femme démocratiquement élue ?

 

Partager cet article
Repost0

4 AOÛT 1793, IL Y A 230 ANS

Publié le par culture

4 AOÛT 1793, IL Y A 230 ANS

Quatre ans auparavant, le 4 août 1789 c'était la grande liesse de l'abolition des privilèges. Aux premières loges des nantis de la noblesse et de l'épiscopat pour lancer cette sottise : Le vicomte Louis-Marie de Noailles (dont l'épouse et la grand-mère seront guillotinées) ; Armand du Plessis-Richelieu duc d'Aiguillon, cofondateur du Club breton -futur club des Jacobins- impliqué aussi dans cette affaire avec Le Chapelier, Defermon, Lanjuinais, Coroller, Kérangal ; Beauharnais ;  les évêques Henri de La Fare et Jean-Baptiste de Lubersac.

On proclame Louis XVI "restaurateur de la liberté française" aux cris de "Vive le Roi  Vive Louis XVI" lequel est formellement opposé à cette décision mais déclare "Si la force m'obligeait à sanctionner alors je cèderais mais alors il n'y aurait plus en France ni monarque ni monarchie" ; et il avait raison car il dut céder.

Le Moniteur écrit : "En une nuit la France a été sauvée, régénérée ; en une nuit un Peuple nouveau semble avoir repeuplé ce vaste empire et, sur les autels que les anciens Peuples avaient élevés à leurs idoles, ils placeront l'image d'un Dieu juste, bienfesant, tel qu'une raison sauvage le leur avait montré et tel qu'ils l'avaient appris de la nature dans le fond des forêts"

Quatre ans plus tard il n'y a plus de Roi et règne une semi-anarchie. Quant au bonheur du peuple .....

Le 2 août 1793 la Convention décrète :

Article VI, Marie-Antoinette est renvoyée au tribunal extraordinaire ; elle sera transférée sur le champ à la Conciergerie.
Article VII Tous les individus de la famille Capet seront déportés hors du territoire de la république, à l'exception des deux enfants de Louis Capet et des individus qui sont sous le glaive de la loi.
Article VIII Elisabeth Capet ne pourra être déportée qu'après le jugement de Marie-Antoinette.
Article IX Les membres de la famille Capet qui sont sous le glaive de la loi seront déportés après le jugement s'ils sont absous.
Article X La dépense des deux enfants de Louis Capet sera réduite à ce qui est nécessaire pour l'entretien et la nourriture de deux individus.
Article XI Les tombeaux et mausolées des ci-devant rois élevés dans l'église Saint Denis, dans les temples et autres lieux, dans toute l'étendue de la république seront détruits le 10 août prochain.
 
Ce dernier article est dû à l'ignoble Bertrand Barère qui en avait fait la proposition le 31 juillet.
 
4 AOÛT 1793, IL Y A 230 ANS
Partager cet article
Repost0