Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTENDU DANS LE POSTE

Publié le par culture

ENTENDU DANS LE POSTE

Sur RCF Vendée je vous conseille d'écouter cet agréable conteur, et ami,  au sujet du drapeau et du crucifix. Vous allez passer d'agréables minutes !!!

Partager cet article
Repost0

REVUE N° 43 DU SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE

Publié le par culture

REVUE N° 43 DU SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE

La Revue est déposée chez l'imprimeur et sera expédiée en début de la semaine prochaine aux adhérents. Notre maquettiste, qui a pris en main les questions de présentation et de disposition d'imagerie depuis le N° 40 a réalisé, une fois de plus, une couverture originale et pleine de son talent. Il en est félicité, une fois de plus (répétition volontaire) !

Le précédent numéro de La Revue de décembre montrait le célèbre tableau de Julien Le Blant sur l'exécution de François-Athanase Charette ; en filigrane, l'exécution du Père Pierre-René Rogue surmonté de Quatrevingt-Seize (clin d'oeil au Quatrevingt-Treize de Victor), ce dernier sous-titre annonçait les divers drames passés en 1796 et les nombreux assassinats de prêtres en Bretagne et les multiples combats des Révoltés. Mais aussi la maîtresse de Stofflet, l'amiral Comte d'Hector, le parcours de la croix pectorale de Monseigneur de Hercé à Monseigneur Centène actuel évêque de Vannes. Les pactes de Danton avec les royalistes, etc.71 pages de lecture.

REVUE N° 43 DU SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE

Ce N° 43 nous apporte un sommaire varié : Travot, l'abbé Edgeworth de Firmont, le mystérieux calice de Saint Urcize (Cantal), le retour de Napoléon en 1814, les ossements du Mans, le martyrologe de 1794 (pour rattraper une partie du retard), l'affabulation de Barère sur le Vengeur, les diverses journées de mémoire de 1795 etc. Et un peu de publicité pour les Journées Chouannes de Chiré les 2 et 3 septembre.

Par contre les propos diffamatoires et insultants d'un ergoteur cacochyme ( en grec κακos χυμος,mauvais suc, mauvaise senteur, venin, d'où  κακoχυμος, mauvais, méchant, malveillant, laid) lors de l'Assemblée Générale de Fougères n'apparaissent pas. Ce sera pour le compte-rendu de cette belle journée du 1er juillet, dans la Revue 44 de décembre.

REVUE N° 43 DU SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE
Partager cet article
Repost0

CHOUANS ET CURIOSITÉS RADIOPHONIQUES PARISIENNES

Publié le par culture

CHOUANS ET CURIOSITÉS RADIOPHONIQUES PARISIENNES

Comme il fait trop chaud pour jardiner, ainsi que le dit la chanson, en nettoyant un peu mon ordinateur j'ai retrouvé ce dossier de juin 2016. Je ne puis égoïstement le garder pour moi et vous le fais partager.

Émission de Franck Ferrand sur les Chouans citant en préambule des extraits de l'ouvrage d'Honoré de Balzac : ça démarre sur les chapeaux de roue !

Quelques-uns des paysans, écrit Balzac, et c'était le plus grand nombre, allaient pieds nus ayant pour tout vêtement une grande peau de chèvre qui les couvrait du col jusqu'aux genoux et d'un pantalon blanc d'une matière grossière dont le fil mal tendu accusait l'incurie industrielle du pays ; les mèches plates de leurs longs cheveux s'unissaient si habituellement aux poils de la peau de chèvre et  cachait si  complètement leur visage baissé vers la terre qu'on pouvait facilement prendre cette peau pour la leur et confondre, à première vue, ces malheureux avec la peau dont étaient faits leurs vêtements. Leur tête était surmontée d'une sale toque de laine rouge semblable à ce bonnet phrygien que la république adoptait comme emblème de la liberté. Tous avaient sur l'épaule un gros bâton noueux au bout duquel pendait un long bissac de toile peu garni.

Flatteur pour les Chouans !

Les chouans sont aux côtés des Emigrés évidemment et des Anglais (????). Les Chouans sont vêtus de guenilles - c'est toujours sympathique à entendre - chaussés de sabots rembourrés de paille. Et ils n'ont pas la télé !!

On parle toujours du débarquement de Quiberon alors qu'il a eu lieu sur les plages de Carnac le 27 juin 1795. Et toujours les mêmes rengaines sur la mésentente entre Puisaye et d’Hervilly sans analyser le fait de la répartition des commandements tels que voulue par le gouvernement de Pitt. Manque de précision aussi sur la séparation existante entre Emigrés et Chouans à tel point que l'on parle brièvement de la messe pour les Chouans sur la plage (alors qu'elle fut célébrée à plusieurs centaines de mètres par l'évêque de Dol, Monseigneur de Hercé), (alors que c'est un prêtre ordinaire qui a célébré pour les émigrés à la demande d'Hervilly dans l'église Saint Cornély de Carnac). On apprend que "La chemise utilisée par le chevalier de Tinténiac comme signal pour les émigrés n'est pas d'un blanc immaculé ; elle est sale"… On apprend aussi que, lors de la prise du Fort Penthièvre, Puisaye, très anglophile, a fait  hisser le drapeau britannique sur le fort !!!

On ne sait d’où vient ce scoop inédit !

Geoffroy Cailler, rédacteur en chef du Figaro Histoire vient mettre son grain de sel avec Carrier retourné à Paris en  janvier (février en réalité) après avoir noyé trois mille personnes (aux alentours de huit mille en réalité) (sans citer les victimes religieuses).

On apprend aussi qu’à la bataille de  Cholet  (17 octobre 1793)« le général de Lescure va y mourir » (le saint du Poitou rend son âme à Dieu le 4 novembre près d’Ernée en  Mayenne).

Ah ! si Ferrand, Cailler et autres avaient connu La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne avec ses articles, en particulier, consacrés à l'expédition de Carnac et à la Bataille de Quiberon ainsi qu'à Monseigneur de Hercé ; cela aurait évité bien des sottises !

 

Partager cet article
Repost0