Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIBERTÉ, LIBEEERTÉEEE CHERIIIIIEEEEEE.........

Publié le par culture

LIBERTÉ, LIBEEERTÉEEE  CHERIIIIIEEEEEE.........

La liberté numérique n'existait évidemment pas il y a 225 ans mais il y avait des libertés, dont la liberté religieuse, qui étaient intouchables ; ce fut la raison du soulèvement des Révoltés qui furent ensuite baptisés Chouans ou Vendéens. Pour la Convention les Révoltés sont labellisés "Vendéens" (on parle de la Vendée pour le Sancerrois soulevé, on parle de Vendée pour le courageux Charrier en Lozère etc.), ce qui fait effectivement beaucoup de Vendéens !  

Pour Victor, le roman rédigé en 1872, Quatrevingt-Treize sur la guerre contre les Vendéens se déroule dans les environs de ......Saint Malo. Ah ! Les perles hugoliennes ! Car son 93 en est truffé. Mais on ne commet pas de crime de lèse-Victorhugo.

Une nouvelle atteinte à "Liberté, Liberté Chérie" se profile avec le délit d'entrave numérique. Il est rationnel de pouvoir exprimer son désaccord envers les lois scélérates, particulièrement celles qui concernent la vie. Avortement, GPA, PMA construction d'un être humain robotisé jusqu'à l'absurde; la voiture sans chauffeur étant pour moi un des summum (un puriste dirait summa, summum étant du genre neutre en latin et ce genre n'est pas une théorie !). Je vois mal ce que ferait ma voiture toute seule lors du rassemblement de nos amis du Souvenir Catholique en Languedoc à Saussines ! Et s'arrêter au retour pour choisir des saucissons dans la charcuterie de Nasbinals !

Quel rapport avec la Chouannerie ? Si pour certains la Chouannerie est un moyen lucratif ou folklorique, elle est surtout le mode d'expression d'un désaccord manifesté par ceux qui ne voulaient pas que l'on touche à leurs libertés !

On voit, par ailleurs, les dégâts causés par l'entrave, sous une nouvelle forme: la censure numérique de la connaissance de l'Histoire avec le nom de cette résidence inaugurée pour le 220ème anniversaire de La Terreur en terre de Chouannerie morbihannaise à Lanester. Merci Bertrand pour le cliché.

Allez ! Encore une petit peu d'anesthésie musicale avec des paroles mensongères placées sur de la musique volée, un tout normal pour un régime menteur et privatif de Liberté.

Partager cet article
Repost0

DESTINÉE : QUAND CE N'EST PAS L'HEURE !

Publié le par culture

DESTINÉE : QUAND CE N'EST PAS L'HEURE !

Dans le château d'Oiron, Pierre-Auguste Fournier de Boisairault meurt dans son lit le lundi 23 janvier 1837 après une vie bien remplie, âgé de 68 ans. Une fin assez banale.

Il est né le 1 juillet 1768 à Oiron (Deux-Sèvres).

Il a débarqué à la pointe de la Presqu'île de Quiberon avec les troupes du marquis de Sombreuil et fait prisonnier à Port Haliguen le 21 juillet. Emmené avec ses compagnons d’infortune à Auray ils sont ramenés onze jours après à Saint Pierre Quiberon et passent le 1er août (14 thermidor) devant la Commission militaire Dubois sise en la maison Le Toullec au village de Kéraude. Ils sont 29 condamnés à mort, non pour avoir porté les armes mais pour être des émigrés rentrés.

Ils sont emmenés, à faible distance du lieu de leur jugement, pour être fusillés, sur la plage, au bout de l'anse du Port d'Orange.

Sortons leurs noms de l’oubli.

Il y a là (autant que j’ai pu déchiffrer, sans les écorcher, leurs noms sur le registre « Etat des noms des condamnés à mort par les Commissions militaires ») : 

Jouachim Barrussol, Nicolas Bocquet, Alexandre Bouhier, Jean Boulus, Jean Marguerite-Marie de Brie, Louis-François Christome, Joseph-Marie Guillaume Duaffon, Jean-Baptiste Michel Ducroel, Gabriel Duparrq, Jean-Baptiste Durocheo Duquinguo, Thomas Fruissac, Edme Geneau, Charles Genhault, Henry de Goulène, Casimir Julien Mathieu Harscouet, François de La Barre, Jean-Pierre Alexis (de) Chastegnier de Lagrange, Othon Benjamin de Lostende, Pierre-Hugues Burgaut de Montfort, François Raudi, François de La Roche Villeneuve, Jean-Louis Alexis de La Roche Villeneuv, Armand Rogon, Joseph (de) Savignac, Jean-Baptiste Tardivet, Jérôme-François Veaugeasse, Jean Antoine Cardon de Vidampierre, Toussaint Léonard de La Villéon, Pierre-Auguste Fournier.

Ils sont amenés au bout de la plage du Port d’Orange.

Récit de son épopée par Pierre-Auguste Fournier de Boisairault :

« Après nous avoir fait mettre en rond, on nous lut notre jugement et on nous fit prendre rang à quatre pas les uns des autres ; nous avions quatre soldats pour nous fusiller.

La suite dans La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne en cours de publication.

Il meurt donc 41 ans après les faits qui se sont déroulés au Port d'Orange !

Partager cet article
Repost0

21 JANVIER 1793. UNE MORT IGNOBLE APRES UN PROCÈS INIQUE !

Publié le par culture

21 JANVIER 1793. UNE MORT IGNOBLE APRES UN PROCÈS INIQUE !

L'assassinat légal (et illégal tout à fois)  du Roi est basé sur un procès inique dont même les archives de la Justice se souviennent :"Au vu des lois de l'époque, le jugement de Louis XVI ne fut pas d'une totale légalité".

Cet assassinat fait partie des Valeurs de la république clamées haut et fort par des individus qui font de leurs cabinets ministériels ou présidentiel des annexes de Fleury-Mérogis.

Il faut remarquer un point jamais soulevé : toute les condamnations de l'époque étaient accompagnées de la confiscation des biens au "profit de la république" (même pour les prêtres qui n'avaient pas grand chose).

Or rien de cette mention dans le verdict pour le Roi. Bizarrement cette condamnation pour diverses et fausses vilénies reconnaissait, paradoxalement, que le Roi ne possédait rien ; reconnaissait ainsi qu'il n'y avait pas d'enrichissement personnel.

Pour avoir vendu la France à l'Etranger (monuments, banques, commerces etc.) ceux qui ont prétendu gouverner la France depuis 1974 devraient se voir condamnés pour haute trahison et vol en bandes organisées et se voir condamnés à la perte de liberté et à la confiscation de tous leurs biens et avoirs !

Chiche ?

Pourtant là seraient les vraies Valeurs faussement revendiquées de la république.

 

21 JANVIER 1793. UNE MORT IGNOBLE APRES UN PROCÈS INIQUE !

A Vannes, à l'initiative du Cercle Jean-Pierre Calloc'h, un rassemblement d'Histoire était organisé, commençant par la messe célébrée en l'église Saint Patern par son vicaire, l'abbé Amaury Brillet avec une nombreuse assemblée.

L'après-midi une causerie était donnée par Philippe Pichot-Bravard, Docteur en Droit, : Louis XVI face à la révolution suivie par une nombreuse et attentive assemblée.

A Paris, à proximité du lieu de l'exécution du Roi, Marc, Membre du Souvenir Chouan de Bretagne déposait, au nom du Souvenir Chouan de Bretagne, une gerbe.

Si le conférencier n'a pas parlé de l'Armoire de fer qui a livré tant de documents permettant d'accabler, faussement, Louis XVI, celle-ci est utilisée par des personnes n'ayant pas forcément pris les bons renseignements. Ou alors Louis XVI est le premier inventeur de la clé USB permettant de loger une foule de documents dans un petit volume !

Partager cet article
Repost0

DÉLIQUESCENCE MORALE. QUELLE EPOQUE ! UN CAHUZAC EN MORBIHAN !

Publié le par culture

DÉLIQUESCENCE MORALE. QUELLE EPOQUE !  UN CAHUZAC EN MORBIHAN !

La presse locale ayant publié l’information il est possible de publier une réflexion sur un fait dont j’ai pris connaissance en début décembre (2016) ; un fait lamentable.

Si l’on sait que les Associations sont parfois, pour certains, une source d’enrichissement par détournement de l’Actif – des chèques ou des versements – qui s’égarent vers un compte personnel au lieu du compte associatif (comme cela sera jugé le 6 février au Tribunal de Grande Instance de La Roche sur Yon) il est quand même peu fréquent que cela se passe dans l’Eglise, et encore moins réalisé par une autorité diocésaine.

Par décision de Monseigneur Raymond Centène, Evêque de Vannes, le Vicaire-général Maurice Roger a été démis de ses fonctions le 27 octobre (2016). Il lui est reproché de vastes détournements de fonds, au détriment du Diocèse. Ces détournements portent sur des sommes largement supérieures à celles annoncées par Ouest-France !

Le poste de Vicaire-général est le poste le plus important après celui de l’Evêque ; il demande une tenue morale et vestimentaire décente. Or ce n’est pas l’habillement de la personne (jeans et chemise « dans le vent ») ce ne sont pas les frais d’achats de chaussures décentes, de clergyman ou de soutane qui sont la cause de telles sommes volées (car il faut bien appeler un chat, un chat !). Le progressisme de l’individu a du lui faire perdre de vue qu’il n’était pas un homme comme les autres et que son Divin Maître n’avait pas mis un coup de pied dans la table des banquiers du Temple (vers l’an 30) pour rafler la cagnotte ! Maurice a confondu Caisse Diocésaine et Casse !

La morale de cette regrettable affaire ? Un Vicaire-général termine plutôt sur un Siège épiscopal que sur un banc d’accusé, dans un évêché plutôt que dans une prison !

Soutenons Monseigneur Centène qui voit se confirmer, une fois de plus, ce qu’il nous disait à Sainte Anne d’Auray le 16 octobre 2015 pour le dixième anniversaire de son sacre épiscopal : «La croix que je porte (visiblement) sur ma poitrine est bien moins lourde que celle que j’ai sur les épaules ! ». Bon courage Eminence.

Partager cet article
Repost0

15 JANVIER : SAINT REMI

Publié le par culture

15 JANVIER : SAINT REMI

Nous fêtons en ce dimanche l'évêque de Reims qui baptisa Clovis en 496 faisant ainsi de la tribu Franque l'origine catholique fondatrice de la France.

De naissance gallo-romaine, Remi donna le baptême à Clovis, chef de clan, après qu'il eut obtenu la victoire sur les Alamans lors de la Bataille de Tolbiac, en ayant invoqué le Dieu de Clotilde, sa femme. Certains tourneront certainement cette invocation en dérision mais elle n'est certainement pas plus risible qu'un ancien Président de la république, décédé en 1996, qui prenait les conseils d'une cartomancienne pour la  "gestion" de la politique !

Lors du baptême de celui qui allait devenir, par l'onction sacrée, le Premier Roi de France, c'est un geste divin qui déposa le flacon d'huile sainte. C'est stupide ? Pourquoi ? Si l'on croit sincèrement en Dieu, Créateur et Maître de toutes choses, qui a fait toute la Création, depuis les montagnes, les océans, les bestiaux et les bestioles, les mouvements de terrains ayant par la chaleur créé les métaux rares, ce Dieu rebaptisé Être Suprême par Robespierre, quelle difficulté cela lui posait-Il de livrer une huile sacrée ou de rendre enceinte une femme sans intervention humaine ?

Je trouve plus cohérent de croire à cela qu'à la cartomancie dans la gestion politique ; d'ailleurs si cette technique était plus efficace, cela se saurait !!! N'est ce pas ?

Ne serait-ce pas la raison du geste sacrilège de Philippe Rülh  ?

Partager cet article
Repost0

C'EST LA PÉRIODE DES SOLDES....au SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE...AUSSI !

Publié le par culture

Un écrivain connu pour ses écrits en faveur de la défense de la mémoire de ceux qui se sont soulevés pour la défense de leurs libertés entre 1792 et 1815, au risque de perdre tout, y compris la vie et leurs biens, ce qui fut presque toujours le cas, s'était engagé à prendre 200 DVD de la conférence filmée par un professionnel à Grand Champ le 17 avril 2013.

Malgré une copie écran de son engagement à prendre ces 200 DVD aucune suite n'a été donnée. Si la trésorerie du Souvenir Chouan de Bretagne est très satisfaisante un "Debet" dans une trésorerie d'Association laisse une trace peu glorieuse du débiteur.

Ce "Debet" ne sera pas effacé. La vente de ces DVD au prix de fabrication permettra au SCB de retrouver son investissement et à son Président de retrouver une partie des fonds qu'il avait investis, la trésorière de l'époque ayant refusé de financer cette initiative (bien qu'acceptée par le Bureau).

Ce DVD est vendu (bradé) au prix de fabrication plus les frais de port pour la modique somme de 6,50 € (six € et 50 cts) frais postaux compris, c'est à dire à perte.

Souvenir Chouan de Bretagne, 2 rue de Solferino, 44130 Fay de Bretagne

Lors du lancement de ce film le prix de vente (11€) permettait d'envisager un début d'investissement pour réaliser un  DVD sur la Chouannerie Morbihannaise  et en particulier le Débarquement de Carnac et le désastreux échec de Quiberon. Ce qui aurait été passionnant. Il est maintenant inutile de l'envisager.

A chaque DVD commandé sera jointe une copie écran de la commande non respectée.

Le Souvenir des Révoltés de 1792 - 1815 est un acte de Mémoire, pas un lucre !

Noël Stassinet, Président du Souvenir Chouan de Bretagne

 

 

 

Partager cet article
Repost0

ARTE ET L'INFORMATION POLITIQUEMENT CORRECTE ET DESINFORMATRICE....

Publié le par culture

ARTE ET L'INFORMATION POLITIQUEMENT CORRECTE ET DESINFORMATRICE....

Sur Arté en début de soirée de ce jour une émission sur les peintres dont ceux du XIXème. Une ode, bien sûr à Gustave Courbet, l'abatteur de la colonne Vendôme et aux victimes communardes de la répression par Adolphe Thiers et les fusillades au cimetière du Père Lachaise.

Mais pas un mot, rien de rien, sur les victimes totalement innocentes, prêtres, religieux, laïcs, exécutés dans des conditions sinistres pour ce qu'ils étaient, en 1871, dans le pire style de la Terreur de 1793-1794 dans différents quartiers de Paris. Voir cet article en cliquant.

Arté, une chaîne révisionniste ? Ou qui fait de l'info-culture très sélective ?

Partager cet article
Repost0

BONNE ANNÉE 2017 BLOAVEZ MAD

Publié le par culture

BONNE ANNÉE 2017 BLOAVEZ MAD

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017 POUR LES MEMBRES DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE, AINSI QU'AUX LECTEURS DE CE BLOG, POUR EUX ET CEUX QUI LEUR SONT CHERS.

Que cette année soit bénéfique, enfin, à la France et à la Bretagne, après des années et des années catastrophiques.

Partager cet article
Repost0