Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONNAITRE LE PASSE POUR MIEUX VIVRE LE PRESENT

Publié le par culture

 

   Nous nous autorisons, comme tout bon rameur qui tourne le dos à son objectif et doit se retourner de temps en temps pour vérifier qu'il tient bon son cap, ce petit coup d'œil sur l'environnement de nos amis Chouans du XVIII ème siècle ; ce petit mot sera repris sous une forme différente dans La Revue de juin 2011 du Souvenir Chouan de Bretagne.

200PX-~1 edited

Isaac Le Chapelier, avocat au Parlement de Rennes, député patriote –on dirait de gauche maintenant- est le père de la loi qui porte son nom votée le 14 juin 1791 ; cette loi proscrit et interdit les corporations, les manufactures et jusqu'aux collectivités agricoles, sylvestres ou de la pêche au nom "de la liberté de chaque personne d'exercer le métier de son choix" ; une belle utopie révolutionnaire dont on retrouve  de multiples exemples dans notre monde contemporain (et ce n'est pas fini pour l'Avenir !)

Dans notre province bretonne, cette loi sera une catastrophe car elle va déréguler totalement le fonctionnement de la société. Cela paraît étrange mais pas vraiment car cette loi a été funeste jusque dans les forêts où travaillaient les corporations de sylviculteurs, charpentiers, tonneliers, savetiers, récoltants de tannin ;  le tanin est tiré de l'écorce des chênes. Le tannin manque, les peaux ne sont plus tannées et pourrissent d'où la raréfaction des chaussures, havresacs et autres ceinturons. Toute une population agricole et forestière que l'on va retrouver se soulevant contre ce pouvoir jacobin (successeur du Club breton) qui "pond" des lois incompréhensibles comme d'autres des 35 H.

Une loi idéologique pour casser un système de société qui avait des défauts bien sûr mais qui fonctionnait à la satisfaction presque générale (il suffit pour cela de lire quelques Cahiers de Doléances), une loi basée sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen pour assurer l'enrichissement des citoyens et de la Nation !

Une loi utopique pour des Bobos rêveurs. Une loi utopique qui va amener le soulèvement de la province et la sanglante répression terroriste.

Et, effectivement, les villes importantes ou assez importantes ne bougent pas, le soulèvement vient bien des habitants des campagnes et des forêts qui vont vers la ville clamer leur mécontentement et prendront les armes.

Le Chapelier est mort d'un accident du travail : il a été guillotiné le 24 avril 1794.

Le même jour que Monsieur de Malesherbes qui fut tué pour avoir été l'avocat du Roi.

Cette loi imbécile (entr'autres dont la liste serait impressionnante) permettra de réprimer dans le sang quelques révoltes de syndicats privés -donc illégaux- et ne sera abrogée qu'en 1864 et définitivement en 1884 qui verra la légalisation des syndicats interdits.

Mais cela n'empêchera pas le surréalisme de certaines situations comme celle publiée dans le journal Ouest-France (dont le siège est à Rennes ville domiciliaire de Le Chapelier):

Le syndicat CGT des personnels de la CGT se plaint de mal-être et de souffrance au travail "la multiplication des arrêts maladie, des demandes de mutation, de démissions etc.." (que cache le: etc…? ) et parle même de "déni de reconnaissance et d'entrave à l'activité syndicale". Une délégation syndicale (CGT) a été reçue par la direction de la CGT dont Bernard Thibault le"patron". Ouest- France, N° 20156 du mardi 7 décembre 2010, page 3.

Alors, si même les dirigeants syndicaux font du Le Chapelier... Ô tempora !!

 

 

Partager cet article
Repost0

QUATRE DECEMBRE

Publié le par culture

La Révolution française continue l'exportation des ses idées généreuses "Liberté Egalité Fraternité"

Mais surtout la partie oubliée de la formule magique:" ou la mort". Cela arrive ce jour de 1798 avec l'invasion de l'Italie et la prise de Naples ; la France est toujours dirigée par le doux régime du Directoire si ! Nos livres d'Histoire ne nous enseignent-ils pas  ces doux visages des Incoyables et autres Meveilleuses. On oublie simplement que la suppression des R était voulue parce qu'il rappelait le roi ! Cela faisait suite à la suppression du mot régiment car il rappelait le service du roi (rex-regis). Et dans sa haine dérisoire, le Directoire avait imposé au Clergé, qui soufflait un peu de répit, un enième Serment dans lequel figurait "haine à la royauté". C'est pour ne pas avoir prêté ce serment que Matthieu de Gruchy avait été fusillé place Viarme à Nantes en novembre 1797. Un regain de persécution avait amené certains prêtres à pratiquer de façon clandestine leur ministère.
Mais ce même QUATRE décembre 1798 va se terminer par un massacre le soulèvement chouan qui dure depuis le 12 octobre dans la région Belge de Liège. La poursuite se terminera à Hasselt et fera près d'un millier de morts, Chouans, femmes, enfants.Une grande partie de la ville sera incendiée ; des colonnes mobiles vont circuler à travers la Belgique qui se retrouve quadrillée. Un des chefs chouans pourra s'échapper ; Emmanuel Rollier pourra assister à l'indépendance de son pays en 1830.

Antoine Constant, autre brillant chef sera fait prisonnier à Hasselt, alors qu'il ne voulait pas de cette bataille, préférant la guérilla. Il sera fusillé par les "Bleus" le 3 février à Tournai.

Chez nous en 1852, Napoléon, Président de la République s'est fait proclamer Empereur, le 2 décembre, sous le nom de Napoléon III.Le 2 décembre 1851 il avait signé des décrets prorogeant son mandat de Président et organisé un plébiscite sur sa politique et lui-même ; son  élection en 1848 s'était faite AU SUFFRAGE UNIVERSEL (moins les femmes). Critiqué par certains, vilipendé par d'autres à cause de ce plébiscite, il faut pourtant reconnaître que ce fut la première fois que fut respecter la fameuse démocratie instaurée par la Constituante, en 1790 !!!

Si par le 2 décembre il rappelle la Bataille d'Austerlitz, il sera un souverain nettement moins belliqueux que son tonton ; la seule guerre qu'il déclenchera lui sera fatale. Il faut lui reconnaître l'essor de La France sur le plan industriel et commercial, on lui doit le Chemin de Fer et la modernisation de Paris, la sauvegarde du patrimoine artistique et immobilier ayant échappé à la folie destructrice de la Révolution et de l'Empire. Il aura tué des centaines de milliers de fois moins que son tonton.

Il sera aussi le dernier souverain, même s'il fut un Empereur de la République,à habiter le Palais des Tuileries 

Partager cet article
Repost0