Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 JANVIER 1800, PONT du LOC'H

Publié le par culture

25 JANVIER 1800, PONT du LOC'H

 

Le 28 juin 2000 l'artiste sculpteur Jakez Goyat, avec l'aide d'une grue de levage fournie par les Etablissements Chamaillard, de Bignan, installait, sur un délaissé de la grande route Vannes - Pontivy du Conseil Général du Morbihan un monument en granite de Bignan commémorant la Bataille du Pont du Loc'h, à proximité dudit pont.

Ce monument a été inauguré, après une messe solennelle en plein air et sous l'averse, le 2 juillet 2000 ; près de trois cents personnes s'étaient déplacées pour cela. La troupe des Cœurs de Chouans était présente.

Il est là, témoin d'une page d'Histoire, dans un site calme. Nous l’appelons : "Le Caillou".

Le 25 janvier 1800, les Chouans du Morbihan, sous la conduite de Georges Cadoudal tendent une embuscade aux troupes du général Harty, affamées dans Vannes, venues  piller les réserves de grains et viandes dans la région de Grand Champ, privant les habitants de nourriture. Georges secondé de ses officiers, veut récupérer les charrettes de grains et autres denrées alimentaires.

Sur la route il n’y a qu’un passage, le pont du Loc’h. Les Chouans bénéficient de la connaissance du terrain, étant d’autre part les attaquants par surprise d’une armée "dominatrice et sûre d’elle".

Ce fut après Quiberon la grande bataille tactiquement organisée.

Les combats, féroces, se déroulèrent depuis tôt le matin jusqu’au soir par un temps humide et brumeux entre Grand Champ, Locmaria, Locqueltas, Meucon, Saint Avé, un grand quadrilatère à 18 Km au Nord de Vannes.

Certains auteurs ont écrit que ce fut une bataille aux résultats mitigés, un épisode controversé de la Chouannerie, voire  comme certains continuent même de l’écrire en boucle que ce fut une défaite des Chouans. Il y aurait eu aux alentours de 700 tués chez les Bleus et 250 chez les Chouans.

La lecture des Archives parle d'une victoire des Bleus et cela laisse sceptique.

Maintenant sortons un peu de l’Histoire répétée en boucle et réfléchissons :

Les Bleus se sont dépêchés de rentrer à Vannes, abandonnant sur le terrain de leur supposée victoire, leur butin, sauf une charrette, leurs morts et leurs blessés tandis que les Chouans restaient Maîtres du terrain.

A-t-on déjà vu un vainqueur fuir le terrain de ses exploits?

A-t-on jamais vu un vaincu récupérant le butin volé et abandonné par les vainqueurs,

A-t-on jamais vu un vaincu enterrant les morts et les blessés abandonnés par le vainqueur sur le terrain de sa victoire ?

On n'a jamais entendu dire qu'un vaincu ait donné quelques sous à un vainqueur pour rentrer chez lui, comme l'a fait Georges.

Ce serait bien la première fois de l'Histoire que l'on noterait le départ précipité des vainqueurs du champ de bataille, abandonnant sur place leurs blessés et leurs morts victorieux, abandonnant même les charrettes de nourriture volée aux habitants du pays.

-Si les Bleus (qui ont perdu 700 hommes) sont vainqueurs, ils enterrent leurs morts ou les ramènent à Vannes, lieu de leur cantonnement à une vingtaine de kilomètres. Ils en profitent pour pousser leur avantage en pourchassant les Chouans afin de les détruire définitivement.

-Si le résultat de la Bataille est mitigé, les Chouans se sont égaillés et les Bleus poursuivent leur retour à Vannes avec leur butin, leurs morts et blessés.

Ce serait bien aussi la première fois que l'on verrait les vaincus, occupant le terrain de leur défaite, que fuient les vainqueurs, dans un geste magnanime, enterrer leurs vainqueurs tués au combat dans des fosses communes creusées dans les landes de Burgo et dans celles de Morbouleau (en bas de Plaudren) ; les Chouans sont inhumés dans les cimetières de Locmaria et de Locqueltas.

 

Curieux pour des vaincus !

 

Et pourtant des gens "qui savent" continuent à propager cette ineptie !

Enfin si les Chouans ont été vaincus, les Armées de Brune doivent parachever leur victoire. Or, sur l’insistance du Premier Consul, Georges et ses officiers sont invités (et non convoqués) à se rendre à un entretien portant sur la paix et des postes à prendre dans l’armée Républicaine. Cet entretien aura lieu au château de Beauregard le 14 février. Georges accepte de déposer les armes en échange de garanties. Pour montrer ses bonnes dispositions Buonaparté fait annoncer par le général Brune que Georges sera reçu aux Tuileries.

Curieuses décisions concernant un vaincu !!

Il ne faut en effet pas perdre de vue la conduite expéditive de Buonaparté avec un autre célèbre chef Chouan le comte Louis de Frotté qui lui sera quasiment assassiné sur la route de Paris à Verneuil sur Avre le 18 février 1800, 4 jours après la paix de Beauregard.

Samedi  27 juin nous rappellerons cette page d’Histoire à Grand Champ.

 


 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

21 JANVIER 1793...21 JANVIER 2020

Publié le par culture

21 JANVIER 1793...21 JANVIER 2020

Comme chaque année, Marc, notre adhérent du Vésinet, s'est rendu au lieu de rassemblement place de la Révolution, près de la statue de Rouen, afin d'y déposer la gerbe du Souvenir Chouan de Bretagne en hommage au roi assassiné.

Il me signale beaucoup plus de monde cette année que les autres.

Si le froid était vif comme en 1793,le ciel lui était d'un bleu presque royal avec un beau soleil.

Merci à notre fidèle représentant du SCB de la région parisienne.

21 JANVIER 1793...21 JANVIER 2020
Partager cet article
Repost0

LES FAVORIS DE MARIE-ANTOINETTE hier au soir

Publié le par culture

LES FAVORIS DE MARIE-ANTOINETTE hier au soir

Je ne peux pas savoir ce que pensent les lecteurs de ce blog de l'émission bernienne d'hier soir sur France 3. Moi, pas grand chose !

Toujours les mêmes resucées sur les folles dépenses de la Reine, ses amies, ses amours, ses problèmes comme l'aurait chanté Charles Aznavour. Bern et ses frou-frou verbaux, Jean-Christian Petitfils et ses sous-entendus avec la princesse de Lamballe, Evelyne Lever répétant inlassablement la même chose ; l'impression d'entendre un disque rayé.

Même si cela est signalé il n'a pas été souligné les vents mauvais de méchanceté soufflant au cœur de la Famille Royale entre les Tantes et le coureur de jupon Artois qui n'arrivera jamais à ses fins. Comme d'hab' on parle encore et toujours de Fersen amoureux physique ? Platonique ? Beaucoup de conditionnels employés avec le regard soupçonneux et le sourcil relevé de celui qui ne sait pas mais qui laisse entendre qu'il sait.

La seule bonne note : quant on se décide enfin à parler de la façon ignominieuse dont la Femme Marie-Antoinette sera traitée par ceux-là même qui ont pondu les Droits de l'homme. Les  auteurs laissent planer une conduite équivoque en ce qui concerne l'amitié pour la Reine de Madame de Polignac et de la Princesse de Lamballe; celle-ci, malgré le danger, n'abandonnera pas la Reine, au contraire des frères du Roi et d'une bonne  partie de la Cour.

Beaucoup de tableaux de la Princesse sont montrés ; mais il y en a un qui trône dans la salle du Conseil municipal de Lamballe (Côtes d'Armor), juste dans le dos du maire ; signé Jean Mosnier il date de 1780

LES FAVORIS DE MARIE-ANTOINETTE hier au soirLES FAVORIS DE MARIE-ANTOINETTE hier au soir

Il est regrettable aussi de ne pas avoir traité du sujet du "Collier de la Reine" qui fut le point de départ des attaques virulentes contre la Reine grâce à la sottise du cardinal de Rohan qui aurait bien voulu, avec ce collier, faire partie des favoris de Marie-Antoinette (voire plus si affinité) et en arrière l'escroc maçonnique Balsamo dit Cagliostro et la participation de la fausse comtesse de La Motte !

L'erreur de Louis XVI sera de laisser le choix à l'offensant, le niais Rohan, qui préférera être jugé par le Parlement de Paris, toujours plus ou moins hostile au roi, que par le Roi lui-même. Le benais sera chassé de son poste d’aumônier de la Cour et envoyé en pénitence à La Chaise Dieu, La Motte se verra offrir deux fleurs de lys gravées au fer rouge sur chaque épaule et sera enfermée à La Salpêtrière.  Cagliostro sera expulsé de France ; il ira par la suite en Italie où à la suite de frasques anti-catholiques il sera enfermé au château Saint Ange et condamné à mort pour franc-maçonnerie.Sa peine commuée en détention à vie il sera transféré au château San Leo et mourra deux ans après le couple royal qu'il avait offensé. Les bijoutiers juifs se retrouveront avec leur collier sur les mains ; ils devront le dépecer pour vendre les pierres séparément.

J'ai remarqué la prestation d'Hélène Delalex (Conservateur du Patrimoine au Château de Versailles et Professeur à La Sorbonne, conservatrice en charge de la galerie des carrosses) qui sort enfin Marie-Antoinette des sentiers battus et rebattus sur la Reine dépensière, superficielle, joueuse, écervelée, volage trompant son mari. Si tout cela avait été vrai ne serait-ce pas apparu lors du "procès" (guillemets de rigueur) surtout avec la hyène Hébert ? Il avait jeté une accusation d'inceste dont le Président Hermann fut outré, alors le reste ...  Ce qui pour moi veut bien dire que ces suppositions révolutionnaires répétées sont prises pour des réalités !

Hélène Delalex était commissaire-adjoint, co-organisatrice de la superbe exposition intitulée "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" en 2010-2011.Y était exposé (entr'autres pièces) l'Androïde de Marie-Antoinette, un merveilleux automate auquel avait été donné l'aspect de la Reine. Au lieu de le garder pour son seul plaisir égoïste la Reine en avait fait don au Conservatoire des arts et Métiers afin que sa vue puisse profiter au plus grand monde ; ce qui montre bien sa personnalité généreuse.

Partager cet article
Repost0

BALADE EN AUVERGNE

Publié le par culture

BALADE EN AUVERGNE

Echappées belles sur France 3, hier après-midi, nous emmenait pour une belle balade en Auvergne. Très jolie région avec ses Puy volcaniques, ses vaches, ses paysages à en faire baver un parisien semi asphyxié, ses belles églises et maisons ; on y respire le bon air et la bonne mangeaille avec le délicieux Saint Nectaire mais aussi avec les crêpes salées et sucrées faites avec un curieux instrument appelé tuile. Une sorte de galettière sur le plan surface mais bien plus légère et munie d'une ample anse permettant, par balancement de l'instrument, de répartir uniformément la pâte. La Crêpière dit que la différence avec les galettes bretonnes à la farine de sarrasin est que sa pâte est réalisée uniquement avec du froment.

Je connais à Bubry dans le Morbihan une crêperie qui ne fait aussi que des crêpes salées ou sucrées ; délicieuses.

Dans Clermond-Ferrand, le guide de notre animateur de balade (qui porte le prénom d'Ismaël) lui parle de Vercingétorix, dont la statue réalisée par Bartholdi (Le Lion de Belfort) trône sur la place de Jaude, cet homme de guerre qui a vaincu César à Gergovie, pas loin  d'ici. Comme un drapeau des LGBTXWZ a été accroché à l'épée du guerrier Ismaël prononce un sentencieux " Le chef de guerre porte maintenant le drapeau de la paix". Ah bon !

Michelin, l'industrie de référence, n'est pas évoqué. Au grand dam de Agecanonix nous n’irons pas non plus à Gergovie ; peut-être parce que les Gaulois de Vercingétorix se sont battus contre les assaillants romains et les ont battus là à 10 kilomètres ? Et que maintenant le sarrazin n'est plus seulement que dans les galettes bretonnes ?

Vous pouvez regarder cette émission en cliquant  ici.

 

BALADE EN AUVERGNE
Partager cet article
Repost0

SAINTE, BELLE ET BONNE ANNÉE 2020 POUR LES MEMBRES DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE

Publié le par culture

SAINTE, BELLE ET BONNE ANNÉE 2020 POUR LES MEMBRES DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE

MAIS AUSSI POUR SES SYMPATHISANTS QUI VIENNENT SUR CE BLOG.

Des aléas, ces douze derniers jours, ne m'ont pas permis de souhaiter un joyeux Noël à tous (et à toutes depuis que l'on ne respecte plus les règles grammaticales) ; panne d’alimentation de mon PC principal (avec toute la documentation, les photos, les liens), changement d'opérateur de Orange vers SFR (20€ d'économies mensuelles!) et les retards dus aux différents changements de connections. Tout cela entraînant du retard pour la publication de La Revue de décembre 2019. Vous m'en saurez désolé. Elle arrivera dans la première quinzaine de ce nouveau mois de janvier si notre efficace maquettiste en a le temps.

Ces aléas m'auront retardé dans mes visites des Archives Départementales (AD 31, AD 65, AD 32, AD 81, AD 47) sur le sujet qui a créé un engouement sur différents sites et différentes Associations pour la Bataille de Montréjeau (Hte Garonne) au mois d'août 1799. 350 pages d'archives épluchées (Nicolas et Richard connaissent la pénibilité de leur lecture) pour essayer de retrouver les 6.000 à 10.000 morts dont (les organisateurs de la commémoration le soulignaient) "on n'a pas de traces ni de lieux de sépultures ni du nombre exact" ! Ce qui est un peu juste pour écrire une page d'Histoire. Sans compter les histoires de noyades plutôt suspectes la Garonne n'étant pas la Loire ! En tous les cas nous sommes très loin d'un génocide comme un marchand de bouquins avait commencé à en émettre l'hypothèse ! Une bataille sanglante, certes, sans pitié certes, mais sans extermination.

Mais il n'y aura pas que cela dans La Revue.

Je peux vous écrire cet article grâce au PC portable du Souvenir Chouan de Bretagne branché sur mon téléphone mobile (merci SFR) mais aux possibilités limitées sur le plan des octets.

A bientôt donc dans quelques jours lorsque tout sera rétabli.

BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE AUX LECTEURS DE CET ARTICLE ET LE MEILLEUR DE TOUT POUR VOUS TOUS.

Le Souvenir Chouan de Bretagne entame sa 27ème année.

BLOAVEZH MAT !

 
Partager cet article
Repost0