Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SALON DU LIVRE DE GRASLA ET COROSYSTEME.

Publié le par culture

SALON DU LIVRE DE GRASLA ET  COROSYSTEME.SALON DU LIVRE DE GRASLA ET  COROSYSTEME.

Je suis allé, samedi 29 dernier, au Salon du Livre qui se tient dans la forêt de Grasla (Les Brouzils en Vendée), pour rencontrer des auteurs et surtout des amis. Comme dirait un  écrivain bien connu (qui fait revenir cette locution dans un roman sur un miroir de travers) « vous n’êtes pas sans savoir » ce qu’est la forêt de Grasla utilisé à la place (en bon français et sans contresens) de  « vous n’ignorez pas » ce qu’est la forêt de Grasla). La forêt de Grasla a servi de refuge à plusieurs centaines de Vendéens, des villages alentours, cherchant à échapper aux persécutions des hordes révolutionnaires dans les six premiers mois de 1794.

Lieu dont le charme est tempéré par un temps peu clément, un peu frais et venteux, et surtout par l’ambiance détestable du traitement politique de l’épisode sanitaire. Injonction de mettre le masque, ce que je fais sous le nez ; ce n’est pas comme ça ! "Je suis venu respirer le bon air de la forêt et non l’air vicié rejeté par mes filtres pulmonaires". Braqué ensuite par une jeune femme, réflexe de lever les bras ; il s’agit simplement de la prise de température à hauteur du front par un thermomètre électronique. Si effectivement il s’agit d’une zone très vascularisée en forme de triangle (dénommée triangle de Wood) la température du corps qu’elle reflète est éloignée de la réalité de la chaleur interne du corps de quelques dixièmes de degrés. La température prise dans la bouche n’est pas fiable de même que l’auriculaire. La fiabilité de la température anale est la plus grande ; on imagine mal, cependant, la position d’attente avant d’entrer sur le site. A se croire dans une mosquée.

Refus du gel, "j’ai mieux que votre gel irritant et asséchant" ; petite publicité pour  Cytéal (anti fongique, antiseptique, antibactérien des Laboratoires Pierre Fabre) en vente libre en pharmacie. Dernière formalité : inscrire son nom sur une feuille en cas de risque sanitaire ; mon allusion à l’union soviétique n’est pas appréciée. Enfin l’accès au Salon.

Qu’il est désolant de rencontrer tous ces gens masqués dans une forêt dont les vertus anti-peste révolutionnaire ont permis à sa population d’échapper à la Terreur jacobine alors que l’on ne croise que des gens qui ont succombé à la nouvelle Terreur des jacobins parisiens modernes.

Enfin des rencontres féminines apportent un peu de soleil et quelques plaisanteries distrayantes. Rencontre avec Christine et Michel Chamard et échanges sur les critiques faites par Jean Hélie (anobli par la république judiciaire en juillet 1990) sur l’ouvrage de Christine qu’il n’a pas lu vu la bassesse (habituelle) des arguments qu’il porte contre lui (et elle).

Rencontre, gouleyante comme d’habitude, avec Jacques Chauvet et découverte de son troisième ouvrage « Creux d’histoires » composé de 38 extraits des distrayantes, et instructives, émissions qu’il a tenues sur RCF Vendée en passant par une foule de sujets, enfant de chœur, Vendéens de la Grand’guerre, Bleus occis, les revenants, les « bouffeurs de curés » il y a en a pour tous les goûts et tous les rires. Je vous recommande, en ces temps moroses, les deux précédents, le truculent « La révolte d’un fermier vendéen » et « Une petite chronique vendéenne » ; vous n’allez pas le regretter !

Rencontre avec Richard Lueil, du Souvenir Chouan de Bretagne, qui présente son deuxième ouvrage, suite de « Le souterrain au trésor » » Le secret du Château de Puy Gaillard » qui se déroule dans les Deux Sèvres alternant intrigues, trésors, vieilles bagnoles et bolides actuels mais aussi la Guerre de Vendée et l’actuel Présent. Riche en suspens un bon ouvrage de détente et bien écrit. Échanges sur le mensonge des "fours crématoires" dans la Guerre de Vendée.

Rencontre avec le Chouan de Basse Bretagne, Tanneguy Lehideux, le Jean Terrien du Castelbrantais, venu à Grasla avec Scépeaux et Victor, le fils du hérosauregardsidoux ! Tanneguy signe là son troisième ouvrage, en réalité le quatrième si l’on compte un livre strictement réservé à l’usage confidentiel de sa famille. La légende hugolienne en prend un grand coup pulvérisée par un dossier accablant à l’encontre du panthéonisé ayant omis de révéler les liens existants entre sa mère et les milieux révolutionnaires nantais dont Carrier. Un Jean Hélie hugolâtre se dressera sans doute dans un fougueux réquisitoire contre l’iconoclaste ; c’est qu’il n’aura pas lu ce livre, bien documenté, aux sources nombreuses, qui se lit bien facilement.

Un dernier café avec une amie et il est temps de rentrer après, quand même, un dernier moment d’échange pas triste, entre joyeux lurons, les mêmes que plus haut plus Amaury et Arnaud, et des histoires pour oreilles qui sifflent.

Merci les Bleus d’avoir, par vos monstruosités, fait de Grasla un lieu d’agréables rencontres.

Au fait si lors d’un voyage culturel proposé sur les traces des Guerres de Vendée un écrivain vous parle des massacres qui ont eu lieu dans la forêt de Grasla n’en croyez rien. Comme il  connaît mal son sujet c’est de la forêt de Vezins (près de Cholet-49) dont il s’agit et non Grasla (près de Montaigu-85). Bon d’accord ce sont des forêts !

Partager cet article
Repost0

15 AOÛT, FÊTE DE LA GLORIEUSE ASSOMPTION DE SAINTE MARIE

Publié le par culture

15 AOÛT, FÊTE DE LA GLORIEUSE ASSOMPTION DE SAINTE MARIE

L’Assomption est la plus grande fête célébrant Sainte Marie depuis le VIème siècle. Elle marque l’événement de la Sainte Vierge élevée corps et âme auprès de Dieu et qui a du avoir lieu vers l'an 44  de notre ère.

C’est à une demande de longue durée du peuple catholique que Sa Sainteté le Pape Pie XII (Vénérable toujours en attente d’une légitime canonisation !) a répondu en prononçant le Dogme -  Expression de la Foi, Vérité de l'Eglise - de l’Assomption le 1 novembre 1950.

A l'intérieur de l’église Notre Dame de La Chapelle Basse mer, coiffant le tabernacle du Maître-autel, cette œuvre d’art, cette œuvre sublime du sculpteur nantais Joseph Vallet (1841-1920), réalisée en 1890. D’un bloc unique de marbre de Carrare, dans une scène pleine de finesse, de sveltesse et de beauté, l’artiste a fait jaillir la Vierge Marie, encadrée de deux chérubins soutenant sa personne pleine de grâce dans sa montée vers les Cieux où son Fils l'appelle afin de lui épargner la décrépitude du tombeau, l'ayant préservée du destin habituel de l'humanité, de la conception à la mort.

L'aspect aérien de l'Assomption est fidèlement évoqué, partant d'une base fine, évoluant en un volume qui évoque parfaitement l'envol vers les Cieux.

Chaque année j’ai plaisir à vous faire partager cette œuvre d’art. Elle me semble être la plus belle œuvre magnifiant l'Assomption.

Depuis 380 ans, le 15 août est aussi l'anniversaire du vœu du Roi Louis XIII consacrant le Royaume de France à la Vierge en 1637 (décret royal signé le 10 février 1638 à Saint Germain en Laye et fixant la date du 15 août pour les processions à travers tout le royaume) afin d'avoir un enfant. En septembre 1638 naîtra Louis XIV.

Sainte Marie est la Patronne principale de la France.

Joseph Vallet, né à La Boissière du Doré, sculpteur catholique a réalisé beaucoup d’œuvres dans de nombreuses églises : autels, portes de tabernacles, Christ, Sainte Marie et autres saints. La seule exception est le médaillon en bronze de Jules Simon sur la clôture de l’ex collège Saint Yves à Vannes. 

Bonne fête aux Marie.

Partager cet article
Repost0

NUIT DU 4 AOÛT 1789, ABOLITION DES PRIVILEGES

Publié le par culture

NUIT DU 4 AOÛT 1789, ABOLITION DES PRIVILEGES

Il est souvent donné à cette appellation de "Abolition des Privilèges" la connotation contemporaine de "petits arrangements" "petites magouilles" "petites libertés avec la loi, grâce à l'argent, le pouvoir" etc.

C'est dans un premier temps l'abolition de la féodalité dont on peut dire que depuis Louis XIV ce n'était plus qu'un souvenir. 

C'est aussi l'abolition des lois privées des provinces ; pour nous ici l'abolition des privilèges c'est la FIN DES LOIS QUI FAISAIENT DU DUCHÉ DE BRETAGNE UNE NATION A PART ENTIÈRE.

Ce sont des Bretons fondateurs du Club Breton (qui deviendra le Club des Jacobins) qui sont à l'origine de cette décision de l'Assemblée Constituante. Cela a été fait sur décision des députés Bretons, en particulier La Chalotais, Glézen, Defermont, Lanjuinais et Isaac Le Chapelier qui ont fait voter, par l'Assemblée Constituante, cette nouvelle loi sans en apprécier les conséquences ou en en connaissant les conséquences. C'est ainsi que le Duché de Bretagne va se retrouver divisé en cinq départements, comme n'importe quelle autre région de France. En contravention avec le Traité de 1532, au mépris de la souveraineté de la Bretagne, en méprisant les Etats de Bretagne.

Et c'est ainsi que la Bretagne composée de neuf évêchés, représentant les neuf Etats de Bretagne, va n'en conserver que cinq.

 

C'est ainsi que Monseigneur Urbain-René de Hercé va perdre son siège de Dol, évêché supprimé de façon arbitraire et non canonique sans concertation avec le Vatican. Disparaîtront aussi Tréguier, Saint Pol de Léon et Saint Malo. Mais la république ne peut pas supprimer ce qui relève de l’autorité vaticane ; c’est ainsi que dans ses titres l’évêque de Quimper est aussi évêque de Saint Pol de Léon, celui de Saint Brieuc évêque de Tréguier, celui de Rennes évêque de Dol et Saint Malo.

 

Le 4 août 1789 est la première attaque contre l'Eglise qui voit disparaître le tiers de ses évêchés !

 

Première décision maçonnique contre l'Eglise. Vont suivre le vol des biens de l'Eglise dont l'origine est lié aux dons faits par les gens du peuple ; puis vont être interdits les vœux monastiques et ordonnée la fermeture des abbayes et monastères. Viendront après la Constitution civile du clergé etc.

 

Partager cet article
Repost0