Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022

Publié le par culture

Le Conseil d'administration du Souvenir Chouan de Bretagne s'est tenu ce samedi 19 novembre à La Boule d'Or en Sainte Anne d'Auray. Nous avons eu, ensuite,  le plaisir de recevoir l'architecte des Bâtiments de France en charge du Mausolée de Kerléano, de la chapelle du Champ des martyrs et du Mausolée de La Chartreuse où reposent les ossements, déposés en 1829, des victimes des exécutions des fusillades au Champ des martyrs de Brech (207 hommes dont 8 Chouans) auxquelles auraient été rajoutés les ossements des fusillés du port d'Orange (Saint Pierre Quiberon) dans les années suivantes (renseignements fournis par un  adhérent hélas décédé). Il a été essentiellement question du devenir de ce monument en péril suite à l'incendie qui avait ravagé La Chartreuse dans la nuit du 13 au 14 septembre 1968 ; en effet l'eau, pour éteindre le feu, et les intempéries, pendant les  longs mois sans toiture, ont pénétré le monument et ont fait rouiller les tirants en fer qui, en rouillant, ont altéré la solidité de la maçonnerie qui n'avait pas été conçue pour un tel traitement. Des décisions ont été prises, pour sauver de la ruine ce monument emblématique de l'Histoire, dont les adhérents seront informés dans la prochaine revue.

Puis nous sommes passés à table pour un très bon repas, pour lequel nous avaient rejoint quelques adhérents, dont une fidèle venue de Le Croisic (220 Km aller-retour). Nous étions 20 à table dans une excellente ambiance égayée par la présence de notre ami l'abbé Amaury Brillet, avec son humour, sa bonne humeur et sa verve habituels.

A 15 H 30 nous étions à la chapelle du Champ des martyrs pour notre messe annuelle de Requiem en mémoire des victimes de la révolution et des Membres défunts du Souvenir Chouan de Bretagne : Georges de Rémond du Chélas, Pierre Mesnager, Michel Dor, Philippe Bodin, le Lieutenant-colonel Armel de Charette de La Contrie. Nous avons été rejoints par de nombreux Membres de l'excellente association Feiz e Breizh - Foi et Bretagne -  ce qui a porté notre nombre de fidèles à 40.

CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022

Cette messe votive avait été décidée après l'inauguration de la chapelle du Champ des martyrs et du Mausolée de La Chartreuse en 1829 ; elle serait célébrée le samedi suivant La Toussaint. Cette tradition avait disparu vers 1950. Lors d'une Assemblée générale à Loudéac, en 2000,  un adhérent nous fit part de cette tradition disparue ; nous l'avons restaurée en 2002. Après divers célébrants c'est l'abbé Amaury Brillet qui célèbre cette messe, selon le Rit romain en vigueur en 1829, depuis 10 ans.

Puis nous sommes partis pour La Chartreuse afin d'y chanter l'Absoute devant le mausolée. Grâce à l'architecte des Bâtiments de France l'accès nous avait été autorisé par la Supérieure des Sœurs de la Sagesse, propriétaires des lieux, Sœur Denise (à laquelle, pour la remercier, j'ai offert La Revue N° 50 qui fait la recension des 952 noms gravés sur les plaques mémorielles, dont un certain nombre devrait être retiré et un certain nombre ajouté ; travail sur 990 noms).

M'étonnant de l'ouverture des portes du mausolée, du jamais vu depuis des années, je m'en étonnais auprès de l'architecte des Bâtiments de France ; elle m'expliqua qu'il avait suffi de retirer le carrelage au sol ! Tout simplement ! (je dois dire que j'ai eu, un instant,  une pensée déraisonnable en ce lieu en pensant à la vieille blague du camion belge bloqué sous un pont et au conducteur dudit camion, auquel un gamin suggère de dégonfler les pneus, qui répond que ce n'est pas en bas que ça bloque mais en haut).   J'ai toujours pensé que, contrairement à la triste époque actuelle où on "starise" des Sandrine rousseau, il y a des femmes qui, tranquillement, assument leur féminité intelligente face à des balourds démagogues au Q.I de mouche tsé-tsé !

Quelques photos de l'Absoute devant le mausolée. Comme je le rappelais à quelques personnes le maître- autel de la chapelle adjacente  a été édifié sur le lieu même, selon la tradition, de la mort de Charles de Blois, devenu Bienheureux, lors de la bataille d'Auray du 29 septembre 1364. Il est mort là et on a construit autour !

Nous avons chanté Libera me et Da Fez on tadou khoz ( à la foi de nos ancêtres).

REQUIESCANT IN  PACE.

CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022
Partager cet article
Repost0

MARC MENANT NOUS RACONTE LA MARSEILLAISE, HIER SOIR;

Publié le par culture

MARC MENANT NOUS RACONTE LA MARSEILLAISE, HIER SOIR;

Toujours aussi dithyrambique, Marc Menant nous conta, hier soir sur C NEWS, l'histoire de La Marseillaise chantée par Rouget de Lisle dans le salon du maire de Strasbourg le 26 avril 1792 car la France est "mal vue quand on vient bousculer la royauté on a aux frontières que des ennemis". Notre conteur de service, qui n'est pas à une approximation près comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur notre Blog, oublie un détail d'importance ce sont les ministres Girondins, dont un nommé Roland de La Platière, qui ont forcé le Roi à déclarer la guerre à l'Autriche qui a massé ses troupes aux frontières de l'Est et du Nord.

Qui sont les soldats ? Des hommes libres qui risquent leur peau ! Le maire de Strasbourg est au premières loges, en cas de combats, mais comment donner la force à des gaillards de se transporter et d'aller mourir pour la patrie ? Il faut trouver un chant guerrier propose le maire, pour stimuler l'enthousiasme, lors d'une soirée chez lui, le 25 avril,  avec des officiers de l'Armée du Rhin.

Le lendemain un capitaine du Génie (sans bouillir), Rouget de Lisle, un garçon un peu frivole, on l'appelle le troubadour qui se laisse aller à quelques compositions, vient voir le Maire de Dietrich en disant j'ai votre chant qu'ils entonnent tous les deux. Les journalistes s'en emparent et publient cette Marseillaise ! Et quand les Marseillais arrivent à Paris c'est avec ce chant qu'ils prennent les Tuileries ! Marc Menant ne précise pas si les mêmes furieux chantaient en massacrant les Suisses et quelques habitants du Palais.

Après la glorieuse victoire de Valmy (il n' y a que Marc Menant pour en parler ainsi ) un officier veut chanter le Te Deum ; pas de ça ici, dit le ministre de la guerre,  c'est fini et on chante La Marseillaise !

Et les étrangers reprennent ce chant, chant de la liberté de ceux qui sont dans la dissidence ! Pour les trois glorieuses, sur les barricades  on chante la marseillaise, en 1848 pour la révolution on chante la marseillaise et il n'y a pas eu qu'en France qu'il y a eu la révolution mais dans toute l'Europe (ça je n'en avais jamais entendu parler !). Les plus grands compositeurs se l'accaparent( à part Berlioz je ne vois pas qui) .

La Marseillaise ce n'est pas qu'un chant révolutionnaire, c'est le chant de la contestation repris par les  bolchéviques, les chinois sur la place Tien an men.

Gabrielle Cluzel n'a pas semblé partager l'enthousiasme lyrique de son collègue ; moi je trouve que les paroles collent bien avec notre époque "ils viennent jusque dans nos bras égorger nos prêtres, nos compagnes". Par contre ce que Menant n'a pas souligné c'est que les paroles, à l'époque, visaient principalement des compatriotes émigrés.

Bon quelques petits détails la date de la rencontre serait plutôt le 24 avril, mais on ne va pas chipoter ; quant au maire libéral de Dietrich protestant et Franc-maçon, membre des Illuminatis de Bavière, il est très emballé par la révolution jusqu'à en perdre la tête le 29 décembre 1793. Quant à la marseillaise c'est d'abord le Chant de l'Armée du Rhin ; elle ne deviendra marseillaise que beuglée par les Marseillais arrivant à Paris à la fin juillet (ce qui ternit quelque peu la légende du soulèvement spontané du 10 août!).

Partager cet article
Repost0

LA NATURE EST TOUJOURS LA PLUS FORTE !

Publié le par culture

LA NATURE EST TOUJOURS LA PLUS FORTE !

Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Photo prise à Cazaux mardi 8 dernier, à proximité du cimetière où repose mon épouse, de la forêt ravagée par de terribles incendies à la mi-juillet. La nature reverdit, l'herbe et les fougères repoussent, la tête des pins affiche des aiguilles vertes même quelques jeunes chênes font de nouvelles pousses.

Face à la désolation la nature reprend ses droits. Qu'il en soit  de même pour la France et pour la Bretagne !

Partager cet article
Repost0

LA DERNIERE DE MARC MENANT SUR CNEWS

Publié le par culture

LA DERNIERE DE MARC MENANT SUR CNEWS

C'est ce soir sur Cnews lors d'une discussion dans l'émission de Christine Kelly sur l'engagement religieux des dirigeants politiques que l'on peut apprendre de la bouche même du chroniqueur Marc Menant, souvent fâché avec les faits qu'ils soient historiques ou autres, d'affirmer : "Le président Mitterrand avait refusé des obsèques religieuses  c'est pour cela que son cercueil est resté en dehors de l'église".

Ou les images ont été trafiquées ou nous n'avons pas la même télévision à moins que le cercueil avait des pattes ! En effet le cercueil est bien entré dans l'église de Jarnac pour le déroulement des obsèques célébrées par l'évêque d'Angoulême, lui-même, le catastrophique Claude Dagens qui a mis l'Eglise de Charente en état de détresse ! C'est le labrador du président qui est resté à la porte de l'église gardé par  Michel Charasse qui, franc-maçon accompli, refusait de mettre les pieds dans une église.

A l'approche de sa mort Mitterrand avait déclaré "une messe si vous voulez" mais il faut se souvenir que dans la cathédrale Notre Dame de Paris une messe de funérailles fut co-célébrée au même moment que celle des obsèques de Jarnac. Donc tout cela doit être organisé et avait donc été préparé. Que Marc Menant relise ses fiches !

L'occasion de rappeler que le cardinal archevêque de Paris, Mgr Lustiger, lors de ses obsèques, après avoir dit "Maintenant tu sais" avait lu la préface du livre de Marie de Hennezel "La mort intime" laquelle préface signée par Mitterrand avait été rédigée par Marie  de Hennezel elle-même. Etant à l'époque intervenant contre les sectes, en liaison avec l'ADFI (Association de Défense de la Famille et Des Individus) j'avais envoyé un courrier resté, évidemment, sans réponse.

Oui, Marc Menant devrait revoir ses fiches , sur Mitterrand ou sur  la loi de 1905 ou l'Histoire catholique de la France car ça en devient navrant en particulier sur ses confusions sur cette période de la Toussaint et de la fête des morts.

Partager cet article
Repost0